Jun
20
2011
Test video Huawei Orange Panama G7210 Imprimer Envoyer
Telephone mobile - Huawei
Écrit par Astro boy   

huawei-g7210-orange-panama

Orange vient tout juste de lancer un nouveau téléphone tactile entrée de gamme, le Huawei Orange Panama G7210. Après la gamme tactile, à l'image du Tactile Musique, que l'opérateur a proposé en y apposant sa marque en 2009/2010, rebelotte cette fois-ci avec ce tout nouveau téléphone.

C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de vous proposer des tests de téléphones entrée de gamme, mais j'y vois là 2 intérêts à suivre de temps en temps ce genre de produit. Le premier est que Huawei est le "bon élève" parmi les constructeurs, car il est capable de suivre à la lettre un cahier des charges demandés par l'opérateur. Du coup certaines fonctionnalités complètement personnalisées peuvent être interessantes à suivre comme pour le Huawei Orange Panama, qui est un des rares téléphones avec un OS propriétaire et une fonction WiFi proposée.

Le second intérêt est que même si Huawei reste sagement ancré dans le téléphone ou Smartphone entrée de gamme, on peut parfois y trouver de nouvelles fonctionalités ou modes de navigation made in China qui peuvent plaire au grand public. Exemple, à l'image du Huawei Orange Panama qui vous propose une exclusivité dans la navigation de ces menus, avec effet style "tornade" ou "laser".

C'est pourquoi Digimagz vous propose un petit test vidéo "maison" du Huawei Orange Panama G7210 pour vous donner un aperçu de son rendu et de ses particularités. 


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Qui dit OS propriétaire pour le Huawei Panama veut aussi dire applications Java. Et oui c'est le lot pour la plupart des téléphones entrée de Gamme. Ces petites applications ont l'avantage d'être légères et pratiques pour celui qui n'a pas l'intention de personnaliser son téléphone. Pour le Panama, Huawei y a ajouté quelques applications. Déjà celles de l'opérateur Orange, ainsi vous aurez un accès direct à Orange Messenger compatible si vous êtes déjà utilisateur de MSN Messenger de Microsoft.  Ensuite celles du constructeur comme Facebook dans la rubrique Jeux > JAVA mais qui est à confirmer puisque sur la version que j'avais elle était présente, mais il n'est pas impossible qu'Orange ait demandé sa suppression au dernier moment pour orienter les utilisateurs vers Orange Messenger. Quoi qu'il en soit le Huawei Orange Panama n'est pas fait pour les réseaux sociaux, ou bien ponctuellement en lecture seule, car vous apprécierez difficilement le clavier pour l'écriture.  
 
Quoiqu'il en soit si vous souhaitez trouver des applications JAVA supplémentaires vous pouvez toujours tenter votre chance sur le site de GetJar LE portail d'applications pour téléphones JAVA.

En personnalisant à outrance ce téléphone, Huawei et l'opérateur Orange se retrouvent forcément confrontés à un design très "Orangisé". Peut être que certains n'apprécieront pas, mais n'oublions pas que ce téléphone est avant tout un téléphone de la gamme Orange et non de la gamme Huawei.

C'est plutôt du côté des fonctions multimédias que le Huawei Orange Panama sort des sentiers battus pour le rendre très spécifique. En effet avec une fonction WiFi b et g pour se connecter aux hotspots WiFi et à votre Box WiFi chez vous, c'est le téléphone entrée de gamme le mieux doté à ce niveau là. N'oublions pas le Bluetooth 2.1 pour l'échange de données avec un autre téléphone ou tout appareil Bluetooth compatible. Enfin cerise sur le gateau Huawei à même réussi à loger une radio FM et un caméscope vidéo grâce à l'appareil photo de 3,2Mpixels, idéal pour l'envoi de MMS.

Mais le "multimédia" à ses limites même pour le Orange Panama. Aussi vous oublierez rapidement la navigation Web en WiFi et sur le réseau mobile EDGE pour vous concentrer plutôt vers les sites mobiles optimisés que vous proposera Orange via son portail WAP. Le navigateur ne possedant pas des capacités pour le surf sur les vrais sites WEB.

Côté ergonomique, le Huawei Orange Panama à l'avantage d'être petit et léger. Il saura se camoufler facilement dans une poche de pantalon ou un petit sac à main. Gros doigts s'abstenir sous peine de devoir vous énerver sur la dalle tactile quelque peu longue à la détente mais suffisante pour l'utilisation des fonctions principales.

On s'étonnera de voir que Huawei à penser à mettre 8 écrans d'accueil, c'est autant que sur la plupart des Webphones haut de gamme sous Android ! Malheureusement seuls deux menus sont complètement personnalisables, laissant les 6 autres menus pré-programmés sans rien pouvoir y changer. On appréciera par contre l'originalité des effets d'affichage type "flip card" notamment sur le lecteur MP3 ou encore les SMS.

Idem pour la navigation des menus. Comme je vous le disais en introduction Huawei a prévu deux affichages assez originaux. L'une, la tornade, voit ses menus s'afficher sous une forme cylindrique tournant comme une tornade. Et le Laser me faisant rappeler l'affichage du générique de Star Wars. Ces effets bien qu'amusants et originaux n'apportent pas réellement un plus à la navigation, mais certains parmi les plus jeunes pourraient peut être apprécier.

Bref vous l'aurez compris le Huawei Orange Panama reste bien un téléphone entrée de gamme à utiliser donc pour des fonctions de tous les jours, même si certains apprécieront de façon exceptionnel certaines fonctionnalités supplémentaires.

Enfin pour ceux qui n'auraient pas eu accès au guide utilisateur que Huawei ne semble pas fournir dans ses coffrets, voici le lien pour le téléchargement du guide utilisateur du Huawei Orange Panama G7210 (Merci à Chatmachine et Sophie pour l'info Complice).

Mise à jour : Pour ceux qui rencontrent des problèmes de connexion WiFi avec une Livebox 2 Sagem version Firmware 6814AE  (symptome : Ecran de veille sur le téléphone après avoir configuré le WiFi et pas de connexion WiFi) suivez le tuto très clair dans le commentaire de Chatmachine. Merci à lui pour s'être cassé la tête afin d'aider les possesseurs de Panama.
 

 

Ajouter un Commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.


Code de sécurité
Rafraîchir

Autre(s) article(s) pouvant vous intéresser

Nos dernières vidéos

La websphere

Quelques sites à découvrir...

Suivez-nous sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
android
windowsphone7