Oct
14
2013
Test video montre Samsung Galaxy Gear Imprimer Envoyer
Telephone mobile - Samsung
Écrit par Astro boy   

samusng-gear-galaxy-note-3

Le moins que l'on puisse dire c'est que la montre Samsung, la Galaxy Gear fait très bon ménage avec le Samsung Galaxy Note 3, premier smartphone ou préféré "Phablette" du marché à intégrer la nouvelle version d'Android 4.3.

On regrette juste pour le moment que la Gear ne soit disponible qu'avec le Note 3, tant on peut déjà imaginer les futurs usages de cette montre. Même si je le pressent, beaucoup d'entre vous vont me dire que nous avons ici affaire à un nouveau gadget dont on ne parlera plus dans quelques semaines, à l'image rappelez-vous de la I'm Watch ou encore de la montre LG.

Et bien détrompez-vous, Samsung a une très belle histoire de nouveaux usages à nous raconter avec le couple Galaxy Gear et Galaxy Note 3.

Comme d'habitude Digimagz vous propose un petit test vidéo "maison" de la montre Galaxy Gear, qui très certainement fait partie, avec la Google Glass des tous premiers accessoires "connecté" qui ouvrant la voie à de nouveaux usages très très concrets.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Tout d'abord Samsung à une histoire de taille à nous raconter. Le constructeur met en avant sa Gear pour pallier à la problématique de volume des Phablettes  comme le Galaxy Note 3.

Peu pratique pour passer des appels à l'oreille, prise à 2 main pour consulter ses messages ou en envoyer, telles peuvent être certaines limites à l'utilisation d'un très grand Smartphone. Pourtant, le Galaxy Note 3, comme ses prédecesseurs est très agréable pour la navigation Web, ses emails, la prise de note, etc...

Imaginez aujourd'hui que votre Galaxy Note ne sorte de votre sac que lorsque vous avez besoin de passer du temps dessus, et que toutes les autres tâches comme la consultation, répondre à un appel, etc...soient transférées dans une montre ? Pas si inutile. Et bien Samsung offre la consultation de vos informations en un seul coup d'oeil sans avoir à sortir son très grand Smartphone.

C'est très astucieux car la montre règle un problème de "taille" si je puis dire, qui est l'accroissement de la taille des écrans que ce soit sur Smartphone ou Tablette. Génial pour surfer et passer du temps dessus, mais loin d'être discret dans la rue et peu pratique pour des consultations rapides et régulières.

Ajoutez à cela de nouveaux usages entre la montre et la Galaxy Note 3 comme la recherche de votre Phablette Note 3 ou de votre Gear à la maison. Les 2 étant constamment connectés en Bluetooth, vous pouvez indiféremment lancer une recherche sur l'un des appareils à partir de l'autre, même en mode de sonnérie silencieuse.

galaxy-gear-manager-4

Même chose pour la petite caméra photo/vidéo de 1,9Mpixels qui vous permet de manière quasi instantané de capturer un évènement. Oubliez cependant la discrétion, puisque le déclencheur photo/vidéo s'accompagne d'un bip retentissant.

Autre univers, les automobilistes et les motards. Pour ces derniers l'écran de la Galaxy Gear permet la navigation au doigt même avec des gants, idéal par exemple pour consulter un message rapidement. Pour les automobilistes fini les kits mains libre Bluetooth, le kit pieton ou encore plus dangereux le téléphone à l'oreille, avec la Galaxy Gear vous pouvez appeler ou répondre vocalement et poursuivre votre conversation avec les deux mains sur le volant pour une totale sécurité. Alors imaginez cet hiver sur les pentes de ski...


On se rend compte, si l'on connait bien l'univers des Galaxy que Samsung a utiliser toute sa connaissance dans les fonctions qu'il maîtrise le mieux pour optimiser l'usage de la Gear. Prenez par exemple les commandes par geste bien connues depuis le Galaxy S3. La Gear en est également doté avec le système de veille d'écran sur la montre. Votre montre désactive la veille dès que vous faites le geste de plier le bras pour la regarder. Aussi naturellement que si vous portez la montre à votre vue, la Gear s'allume automatiquement....Bluffant et surtout utile pour éviter de devoir appuyer sur un bouton ou glisser son doigt sur un écran en veille. Bien sûr vous n'empêcherez pas votre montre de s'allumer intempestivement lorsque vos mouvements ressemblent de près ou de loin au geste de Samsung.

Autre petit détail qui montre la précision de l'usage, lorsque vous branchez la montre à son support pour la recharger, l'écran carré se re-positionne automatiquement dans le bon sens quelque soit le sens où vous posez la montre pour toujours avoir les infos dans le bon sens.

Petit bémol pour le moment la fonction vocale, car même si elle permet de lancer de nombreuses fonctions, sa lecture via le haut parleur n'est pas de très bonne qualité et fait très robotisé. Dommage, car plusieurs fonctions n'auraient pas forcément besoin d'un rendu vocal, comme la météo par exemple où seule une reconnaissance vocale et un affichage écran aurait suffit. Le rendu vocal décidemment gâche quelque peu l'effet technologique de cette montre. 

La navigation au doigt est très simple, et la prise en main se fait très rapidement. tous les menus de la montre peuvent être personnalisés via l'application Gear Manager. Ainsi vous n'affichez que les fonctions qui vous intéressent au quotidien tout en gardant la possibilité d'en ajouter plus via le Samsung Apps, le Store du constructeur. Un autre moyen pour le constructeur Coréen de se détourner de l'omni-présent PlayStore de Google. Ainsi, vous voulez ajouter une radio sur votre montre, une application sera disponible.

galaxy-gear-manager-2

Il existe pour le moment une trentaine d'applications, c'est très peu mais cela démarre à peine. Je regrette pour le moment le manque d'applications phare pour un usage avec la montre, mais cela ne devrait pas tarder à prendre de l'ampleur car des idées d'usage il y en a à inventer ! Que ce soit dans le domaine médical, sportif ou planification comme un Google Now, il y a encore tout à faire.

galaxy-gear-manager-3

Côté personnalisation, via l'application Gear Manager tout ou presque est réalisable. Les menus de la montre peuvent se substituer à d'autres, en installer de nouveaux, vous pouvez aussi prioriser l'ordre d'affichage des menus.

Sympa également la personnalisation de votre écran avec une couleur de fond et le type d'informations que vous voulez afficher sur la montre. Ainsi votre montre est personnalisable selon votre humeur ou votre couleur vestimentaire.

En conclusion, la Samsung Gear, n'en déplaise à certain est loin d'être un gadget, bien au contraire. La pub Samsung de la Gear, actuellement diffusée sur les médias TV ne montre pas tout son pontentiel malheureusement. Samsung est resté très timide sur ses possibilités et semble préférer mettre en avant la fonction d'appel, déjà connue sur d'autres modèles de montres connecté. C'est dommage, l'histoire que nous raconte Samsung avec l'arrivée des phablettes tiens bien la route.

Mais à la différence des années précédentes, le potentiel des nouveaux usages est visible. Le seule inconnue dans cette histoire est l'avenir des Phablettes. Ephémères pour certains (ce n'est pas mon cas), beaucoup pensent que ce format n'est voué qu'à disparaître et que seuls les Smartphones et les tablettes resteront. C'est je pense une monumentale erreur de ne pas compter avec les Phablettes notamment quand on voit ce type d'accessoires arriver. Mais il reste encore du chemin pour en sentir le profond potentiel, notamment auprès du grand public.

J'irai même plus loin, ce type d'accessoire pourrait pourquoi pas être couplé avec une tablette. De plus en plus de personnes prennent des photos avec leur tablette en pleine rue, ou la sorte pour surfer sur un trottoir ou dans le métro pour répondre à des emails. Une montre pourrait parfaitement faire ce travail et de manière plus discrète, évitant ainsi d'exhiber son matériel multimédia en public. Car voler une montre reste plus fastidieux qu'un vol à l'arraché d'un Smartphone ou d'une tablette...Tout cela pour une consultation d'emails en public.

Pour ma part, je ne suis pas du tout accro aux montres et n'en possède pas. Mais étant utilisateur de Smartphones à grand écran et Phablettes, je peux vous dire qu'à l'usage c'est un vrai plus qui pourrait me faire changer d'avis sur l'usage de la montre...connectée bien sûr. Enfin je pense aussi aux déficients moteur, cognitif et auditif qui pourraient peut être apprécier la fonction de vibration de la montre permettant ainsi de ne manquer aucune notification d'appels ou de messages. Les gestes relativement simple et l'accès rapide aux menus complètement personnalisables pourraient être un bon complément pour l'accès aux fonctions des Smartphones.

 

Ajouter un Commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.


Code de sécurité
Rafraîchir

Autre(s) article(s) pouvant vous intéresser

Nos dernières vidéos

La websphere

Quelques sites à découvrir...

Suivez-nous sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
android
windowsphone7