Oct
01
2009
Le Flashcode ça sert à quoi ? Imprimer Envoyer
Iphone - Iphone 3G
Écrit par Astro boy   

flash code1 Depuis quelques jours est disponible une application intéressante et gratuite sur l'Appstore pour iphone : Flashcode est distribuée par l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM).

Le Flashcode n'est pas une nouveauté en soi, puisque cette application déjà utilisée par les mobiles disposant d'un appareil photo comme les Nokia NSeries permettent l'accès à des téléchargements de contenus.

Seul soucis, trop peu de contenus existent aujourd'hui pour profiter pleinement de cette application. Mais avant de parler contenu, faisons un petit "How to" du service.





flash code3 Flashcode utilise la fonction appareil photo native de votre téléphone. Ainsi lorsque vous ouvrez l'application, celle-ci ouvre la caméra pour vous permettre de viser un code en 2 dimensions. Ce code, unique, va être déchiffré par Flashcode pour vous donner accès au contenu qui se cache derrière. 

En fait le code, qui est un code barre que vous allez capturer avec votre appareil photo, cache une adresse internet qui vous redirigera vers le contenu de l'éditeur. L'application vous permet également d'enregistrer en favoris vos codes déjà capturés pour y revenir ultérieurement.

flash code2 Mais l'accès à des contenus Web n'est pas la seule possibilité. Flashcode permet également de récupérer des codes barre cachant des cartes de visite. D'ailleurs vous pouvez vous même créer votre propre carte de visite avec l'opérateur Orange qui vous propose sur son portail la fonction. Lien pour créer son Flashcode

Un petit exemple ? J'ai pu créer ma carte de visite en Flashcode chez Orange et voici le résultat. Si vous êtes équipé de Flashcode sur votre terminal voici un petit exercice pour récupérer mon adresse email Complice
flash code carte de visite

Réussi ? Vous êtes donc paré à utiliser et abuser de Flashcode sur votre terminal. Vous pourrez même créer vos propres Flashcode SMS pour y cacher des messages secrets que seul un lecteur de Flascode pourra traduire. Mais le grand intérêt de cette fonction est la diffusion de contenus par divers partenaires.


flash code Et c'est là où le bas blesse pour le moment. Les codes barre sont plutôt discrets mais la donne pourrait changer notamment avec l'engouement des opérateurs et éditeurs de livre. Preuve en est le lancement du dernier livre, en partenariat avec Orange, de Jacques Attali "Le sens des choses". Ce livre est le premier "Hyper livre" du genre. En effet en plus d'être un livre classique les pages sont illustrées par une centaine de codes barre permettant d'écouter et de voir, ce qui rend la lecture du livre complètement interactive apportant ainsi une dimension tout à fait nouvelle.

 Mais les Flashcodes peuvent avoir bien d'autres usages que seuls les esprits tortueux du Marketing sauront nous vendre : paiement d'une place de ciné, promotion sur un produit, informations supplémentaires sur une affiche pub en 4x3mètres, bref vous l'aurez compris, les livres, les DVD, CD et tous types de produits matériels ou de services peuvent faire l'objet d'un Flashcode unique permettant de vendre ou promouvoir des biens.

Alors est ce que Flashcode, déjà utilisé depuis quelques années pour des services type comparatif de produit comme celui dont nous vous parlions il y a quelques mois avec Orange Shopping, trouvera un second souffle ? Pas sûr pour les livres qui développent l'imaginaire et n'ont à mon sens nul besoin de sensation intéractive, mais dans le cas de livres pour enfant cela pourrait se révéler tout à fait intéressant...

Enfin j'y vois un intérêt tout à fait d'actualité puisque Flashcode pourrait permettre d'économiser du papier, ce qui rendrait la démarche en plus écolo. Imaginez, plus de dizaine de bons ou coupons papier pour bénéficier de promos dans votre boite aux lettres, plus de coupons d'abonnement détachables dans vos magazines préférées, ce serait un bon début...

A suivre donc.... 

 

Ajouter un Commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.


Code de sécurité
Rafraîchir

Autre(s) article(s) pouvant vous intéresser

Nos dernières vidéos

La websphere

Quelques sites à découvrir...

Suivez-nous sur Facebook

Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
android
windowsphone7